Quelle guitare pour débutant ?

La manipulation d’un instrument à cordes comme la guitare semble souvent complexe pour les apprentis instrumentistes. Pour mieux aborder cette phase d’initiation, vous devez accorder une grande importance au choix de votre première guitare et des accessoires. Voici un guide pratique pour guitariste débutant qui vous aidera à vos débuts avec cet instrument à cordes.

Comment trouver une guitare adaptée à son niveau ?

Il est évident qu’au cours de votre apprentissage, vous allez peaufiner votre maîtrise du style de musique souhaité. Néanmoins, gardez à l’esprit que pour arriver à jouer correctement, il vous faut suivre un processus d’apprentissage relativement long. Durant cette période, la priorité n’est pas donnée à ses goûts musicaux ni à ses envies. La qualité du son ne dépend pas seulement de l’instrument. Elle dépend aussi de la maîtrise du joueur.

En tant que débutant, optez donc pour un modèle standard. Ainsi, il sera plus simple pour vous d’apprendre à jouer les notes de base : ton, demi-ton, enchaînement des accords, octave, rythmique, harmonie, etc. Il s’agit de guitares ayant des manches fins qui permettent de réaliser ses accords plus proprement. Certaines marques comme Yamaha proposent une gamme complète de guitares adaptée aux débutants.

Pour le choix de la taille, vous devez vous référer à celle du joueur. Au cas où la guitare est achetée pour un enfant ou une femme, les petits modèles sont souvent plus conseillés (format 1/8 ou 2/4). En revanche, pour un adulte, tournez-vous vers une taille standard 4/4. Une fois que vous aurez une certaine maîtrise sur la manipulation de cet instrument, vous pourrez vous faire plaisir en diversifiant votre équipement.

Quels sont les accessoires indispensables pour débuter avec la guitare ?

L’élément principal qui permet de produire des sonorités reste la guitare. Toutefois, il existe un certain nombre d’accessoires qui accompagnent cet instrument. Ils permettent notamment aux débutants de jouer avec plus d’aisance. Au moment d’acheter votre outil, pensez donc à vous équiper de ces accessoires.

Le médiator

Le médiator est un petit objet triangulaire qu’utilise la quasi-totalité des guitaristes. L’accessoire permet de donner plus de puissance et d’attaque au jeu. Plus l’épaisseur de l’objet est importante, plus le ton produit est soutenu. Les médiators sont conçus avec du métal ou du plastique. Pour un guitariste débutant, la seconde option est plus recommandée.

L’accordeur

Même s’il n’est pas indispensable pour jouer à la guitare, l’accordeur permet de vérifier au mieux son accordage. Ainsi, il sera plus simple de déterminer si les cordes de l’instrument ont besoin d’être retendues ou non. Le choix de votre type d’accordeur dépendra principalement de votre type d’instrument.

Le capodastre

Cet accessoire n’est pas très connu chez les débutants en apprentissage de guitare. Pourtant, son utilisation reste très pratique pour changer la hauteur de la guitare. En bloquant les cordes, vous pouvez produire une tonalité plus aiguë ou éviter les accords barrés. Ces exercices sont souvent difficiles pour les apprentis guitaristes en l’absence de capodastre.

L’étui

L’étui est un must-have pour protéger son équipement et pouvoir la transporter plus aisément lors de vos déplacements. Si vous suivez un cours de guitare à l’extérieur, pensez donc à vous équiper de cet accessoire. Les modèles rigides, plus onéreux, sont conseillés pour s’assurer que les chocs et les intempéries n’abîment votre instrument. Vous trouverez cependant des étuis plus abordables si votre budget est serré.

Le repose-pied

Jouer de la guitare, c’est tout un art. Le guitariste doit garder une bonne posture pour faire ses accords avec assurance. Le repose-pied est un bon allié pour apprendre à bien positionner son dos et son corps dans l’ensemble. Ainsi, vous évitez de développer des tensions auxquelles sont sujets les guitaristes qui sont habitués à un mauvais positionnement.

L’ampli

L’amplificateur pour guitare, généralement abrégé ampli, est un accessoire qui accompagne une guitare électrique ou une guitare basse. Selon votre choix de type d’instrument, cet accessoire n’est pas toujours indispensable.

Quel type de guitare pour débutant ?

Les guitares sont classées en trois principales catégories : classique, acoustique et électrique. Les deux derniers groupes sont plus accessibles pour se familiariser avec les notions de base lors de l’initiation. Chacune de ces catégories possède cependant sa spécificité et une sonorité qui lui est propre.

La guitare classique

La guitare classique est par défaut le modèle choisi par les débutants, mais elle est plus difficile à manier et ne permet pas de jouer tous les styles de musique. Il convient donc plus aux guitaristes aguerris, à la recherche d’un son doux dans un registre jazz, flamenco ou Bossa nova.

La guitare folk ou acoustique

Grâce à un manche fin, la guitare acoustique rend la prise en main plus facile pour un guitariste amateur. Elle est également plus polyvalente en termes de registre que les autres types d’instruments. De ce fait, la version folk est idéale pour faire ses débuts dans cet art. Assurez-vous juste d’opter pour un modèle aux cordes souples pour ne pas vous faire mal aux doigts.

La guitare électrique

Ce modèle se distingue également pour son manche fin qui le rend plus facile à jouer. De la même manière que pour la guitare acoustique, vous pouvez vous essayer à plusieurs styles avec cet instrument. À noter que son choix implique l’achat d’un amplificateur.

Quel budget prévoir pour un débutant en guitare ?

Pour éviter de se faire berner lors de l’achat du matériel indispensable pour commencer la guitare, il est important de se renseigner sur les prix.

Tout d’abord, sachez qu’avec un budget inférieur à 100 €, vous aurez du mal à trouver un instrument de bonne qualité. Les modèles proposés à ce prix sont plus destinés aux enfants et sont donc considérés comme des jouets.

Si vous êtes à la recherche d’une vraie guitare pour jouer de la musique, il faudra débourser entre 100 et 400 euros. Les produits vendus dans cette fourchette de prix garantissent un bon rapport qualité/prix. Il ne s’agit pas pour autant du plus ultra en termes de qualité sonore, mais cela reste correct pour un début.

Au cas où vous disposeriez d’un budget plus élevé, vous pouvez bien évidemment jeter votre dévolu sur un produit de la gamme supérieure. Comptez entre 400 et 1000 € pour l’achat de ces guitares de très bonne qualité qui ne sont toutefois pas indispensables pour apprendre à jouer à cet instrument.

Laisser un commentaire