Pourquoi apprendre le piano ?

Le piano fait partie des instruments de musique les plus appréciés au monde. Pour certains, il permet de passer de merveilleux moments de détente ou de distraction, lorsque vous savez en jouer. Pour d’autres, c’est une véritable passion, un moment de plaisir et de sensations fortes. Vous aussi, vous avez envie d’apprendre à jouer à cet instrument, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici quelques notions pour vous accompagner dans cette tâche.

Pourquoi jouer du piano ?

De nombreuses personnes, enfants ainsi qu’adultes s’intéressent de plus en plus à l’apprentissage de cet instrument de musique en raison de ses nombreux avantages.

Jouer du piano augmente votre capacité de concentration

Lorsque vous jouez à cet instrument, vous portez une attention particulière à de nombreux éléments. La hauteur des sons, le rythme, la gamme, la valeur des notes, tout doit être cordonné pour obtenir un bon rendu sonore. Cela implique un maximum de concentration de votre part. Ainsi, vous faites travailler votre capacité de concentration en savourant par la même occasion de belles mélodies.

Jouer du piano améliore votre intelligence émotionnelle

Le piano est un instrument de musique qui sert à développer votre capacité d’écoute. Il vous permet d’exprimer vos sentiments à travers les intonations, les mélodies et l’exécution des différentes notes. Vous pouvez grâce à cet instrument, communiquer de la joie autour de vous et participer au bien-être de votre entourage.

Le piano est un instrument de musique unique

Pour un musicien, il est très important de commencer l’apprentissage des instruments par le piano. En effet, il est très pratique et vous permet d’apprendre les principes de base comme les accords, les gammes, etc. De plus, vous pouvez vous en servir pour avoir des bases concernant tous les styles musicaux et vous pourrez effectuer plus facilement les transitions vers les autres instruments.

Comment jouer du piano ?

L’apprentissage de cet instrument de musique peut de loin paraître simple et banal. Cependant, il implique un certain nombre de notions et s’effectue en plusieurs étapes.

Commencer par travailler l’indépendance des deux mains.

Il est important avant toute chose que vous sachiez coordonner les mouvements de vos deux membres supérieurs. La main droite est celle qui joue les mélodies puisqu’elle est beaucoup plus habile tandis que celle de la gauche s’occupe des accords. Vous devez donc travailler à rendre votre second membre aussi flexible que le premier.

Comprendre le solfège

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette notion théorique n’est pas du tout à négliger si vous ne voulez pas être très tôt limité. En effet, le solfège peut paraître désagréable, difficile, voire ennuyeux, mais il vous permet d’évoluer aisément dans l’apprentissage des morceaux de la musique. Il est principalement fondé sur deux composantes : les notes et le rythme.

Lire et jouer en même temps

Après une maîtrise parfaite du solfège, vous devez apprendre à jouer les notes de la partition sur le piano tout en respectant le rythme. Pour cela, commencez avec la lecture puis servez-vous de vos deux mains pour harmoniser les sons.

Enfin pour acquérir un maximum de notion, vous devez aussi travailler les gammes et la position de votre corps.

Avec quel piano peut-on apprendre à jouer du piano ?

Il existe trois grandes catégories de piano pour vous aider dans votre apprentissage. Il s’agit des horizontaux qui regroupent les pianos à queue, demi-queue, quart de queue et crapaud. Vous trouverez également les modèles verticaux ou droits et les numériques.

Le plus indiqué pour un débutant est la troisième catégorie, car elle est simple et facile à manipuler. Le piano numérique est un instrument doté d’un clavier qui vous permet de reproduire généreusement les sons. Il vous offre une diversité de styles et de tonalité prédéfinis. Il est très original et accessible à tous.

Quels accessoires faut-il pour apprendre à jouer du piano ?

Maintenant que vous maîtrisez les techniques d’apprentissage du piano, il est important de connaître les outils qui l’accompagnent. Notez que plusieurs accessoires sont indispensables pour apprendre à jouer à cet instrument.

Le piano

Le piano en lui-même constitue un accessoire clé très important sans lequel vous ne pourrez rien faire. Il s’accorde avec plusieurs autres outils tels que les casques, les tabourets, les livres, les métronomes et bien d’autres.

Le tabouret

Le piano est un instrument qui se joue en position assise, il est donc important si vous souhaitez un meilleur confort de disposer d’un tabouret. Il doit être proportionnel à la taille de votre piano pour vous éviter les douleurs dans le dos.

Les casques

C’est un accessoire qui vous permet de profiter de votre instrument en toute liberté. Vos voisins ne se plaindront pas des bruits de votre piano et vous pourrez jouer votre instrument avec plus de sérénité. Le casque piano, vous permet aussi de préserver votre intimité.

Laisser un commentaire