Les percussions : des instruments universels

Les instruments à percussion sont des instruments de musique qu’on joue en frappant dans l’optique d’obtenir un rythme. Les percussions sont présentes dans tous les pays et dans les continents. Ils figurent parmi les premiers instruments musicaux. La plupart des styles et genres musicaux utilisent ces instruments pour rythmer leurs mélodies. Souhaitez-vous apprendre plus sur ces instruments de musique ? Découvrez alors cet article pour plus de détails.

La batterie : un instrument à percussion pour tous types de musiques

La batterie est une somme d’instrument à percussion joué par une seule personne. Ce dernier utilise des baguettes et des pédales. Cet instrument de musique est compatible à tout type de musique (jazz, heavy métal, funky, soul…). Il faut noter que la batterie est apparue au XXe siècle en Amérique du Nord. Sa naissance fut liée au jazz. Les principaux éléments qui la composaient étaient :

  • la grosse caisse ;
  • la caisse claire ;
  • les cymbales.

D’autres éléments comme les fûts, les peaux et les composants hardware figurent également dans sa composition.

Le hang : instrument à percussion d’origine suisse

Le hang est un instrument à percussion appartenant à la famille des idiophones. Cet instrument de musique acoustique fut inventé en Suisse, plus précisément à Berne par Félix Rohner et Sabina Schärer en 2000. Étant un volume lenticulaire creux, le hang est composé de deux coupelles métalliques embouties. Sa partie haute nommée « ding » est composée d’une note principale et de 7 ou 8 notes secondaires. Cependant, la partie basse appelée « gu » ressemble à une surface lissée disposant d’un trou dans son centre. Cet instrument ayant des traits similaires au handpan s’est inspiré d’autres instruments de percussion tels que le tambour, le gong, le ghatam… Contrairement aux idées reçues, il est très facile d’apprendre à jouer du handpan. Il suffit d’une bonne méthode comme celle créée par David Charrier.

Le tambour : l’un des instruments de musique les plus populaires

Le tambour est un instrument à percussion provenant du persan « ’tambûr »’. Il est composé d’un fût sur lequel une ou plusieurs peaux sont fixées. Cet instrument de musique est frappé en utilisant ses doigts ou des baguettes spéciaux. Le tambour est apparu, il y a 6000 ans av J-C. Il est bon de savoir que le type de tambour accordé provient d’Égypte. Cependant, il faut noter que cet instrument à percussion est apparu en Chine au IIe siècle av JC. Il est également important de rappeler qu’il existe autant de tambours que de tribus et de langues dans ce continent. Cet instrument est également présent dans tous les continents et est compatible avec tous les styles de musique.

Le steel drum : instrument venu des Caraïbes

Le steel drum est un instrument de musique provenant des Caraïbes, plus précisément de Trinité-et-Tobago. Il signifie tambour d’acier en anglais. Cet instrument à percussion appartient à la famille des idiophones. Le steel drum est fabriqué à l’aide d’une tôle d’épaisseur située entre 0,8 et 1,5 mm. Cependant, les steel drums traditionnels sont construits avec des tonneaux à huile, des boîtes de biscuits

Le djembé : un instrument de musique africaine

Le djembé est un instrument à percussion provenant d’Afrique de l’Ouest. Encore appelé « ’boté »’ par le peuple Soussou de Guinée, cet instrument de musique fut créé au sein de l’empire mandingue. Le djembé est indissociable aux danses africaines. Dans les années 2000, il sort du contexte traditionnel auquel il est associé. En effet, le percussionniste américain Jason Mraz associa le djembé et la guitare dans la musique pop-rock. En 2010, l’artiste française Christina Goh opta pour le djembé comme instrument de base de ses albums.

Le tombak : instrument de musique iranien

Encore appelé tonbak, dombak et donbak, le tombak est un instrument à percussion iranien. Il est issu de la famille des membranophones. Le tonbak est composé de plusieurs parties. Il s’agit entre autres de :

  • la peau ;
  • la lèvre ;
  • le corps ;
  • la gorge ;
  • la petite ouverture ;
  • la grande ouverture.

Traditionnellement, cet instrument est confectionné avec une seule pièce de bois de mûrier. Il se peut que d’autres composants tels que le poirier, le cerisier et le frêne soient utilisés dans sa fabrication. Le dombak est également l’instrument d’accompagnement majeur de la musique iranienne.

Les maracas : un instrument à percussion répandu en Amérique latine

Les maracas sont des instruments de musique qui appartiennent à la famille des idiophones. Ils sont très utilisés dans les styles musicaux provenant d’Amérique latine et d’Antilles. C’est l’un des instruments majeurs qu’on joue pour danser le chacha. Le terme « maraca » peut être traduit comme musique en langue tupi. Cet instrument est d’origine amérindienne. Selon certains historiens, les aruacos sont les inventeurs de cet instrument de musique. Pour jouer cet instrument à percussion, il faut tenir et secouer un ou deux maracas.

Laisser un commentaire