Guitares – Choisir la bonne taille

L’une des premières étapes de l’achat d’une guitare, ou de l’achat d’une guitare pour quelqu’un d’autre, consiste à déterminer la taille de la guitare à acheter. Rien n’est pire que d’acheter une guitare pour quelqu’un et de découvrir qu’elle est trop grande ou trop petite ! La majorité des guitares n’existent qu’en taille normale, mais la plupart des guitares pour débutants sont proposées avec des options de taille. C’est particulièrement vrai pour les guitares classiques à cordes en nylon. Les quatre principales tailles que l’on trouve dans les guitares pour débutants sont les suivantes : 1/4, 1/2, 3/4 et pleine (4/4). Gardez à l’esprit que ce qui est la bonne taille pour vous peut ne pas convenir à quelqu’un d’autre.

Taille quart

Il n’y a pas vraiment de limite inférieure, mais j’imagine que peu de personnes jouent avant l’âge de 4 ans ! Cette taille, pour une guitare à cordes en nylon, est généralement d’environ 30″ d’une extrémité du corps au sommet du manche. Souvent, cette taille fonctionne bien jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans, mais bien sûr, certains enfants grandissent plus que d’autres et certains peuvent trouver que cette taille dure jusqu’à 8 ans. D’autres auront besoin de passer à une taille supérieure beaucoup plus rapidement. Tous les fabricants ne proposent pas une guitare de taille ¼, mais les modèles de Rocket et de 3rd Avenue constituent de bonnes options.

Demi-taille

Les guitares demi-tailles sont plus adaptées aux enfants plus grands de 5 ans jusqu’à l’âge de 8 ou 9 ans. Cette taille de guitare est souvent autour de 34″ de longueur, il peut être utile de penser à l’envergure du bras avant de sauter sur l’achat de la guitare, comme les guides généraux d’âge peuvent être très vagues et ne pas répondre à l’individu, il est donc utile de prendre quelques mesures ! Les guitares de taille ½ sont assez courantes auprès des entreprises qui proposent des guitares pour débutants.

Taille trois quarts

Les guitares de taille trois quarts sont parfaites pour les enfants de 8 à 12 ans et mesurent souvent environ 36 pouces. Bien que j’aie connu des adultes plus petits ou ayant une plus petite envergure de bras qui ont utilisé des guitares de taille ¾. Bien qu’il n’y en ait pas autant disponibles dans les gammes de prix plus élevées, si vous êtes quelqu’un d’assez petit, une taille ¾ peut durer toute une vie ! En dehors de la taille normale, les guitares de taille ¾ sont la taille la plus courante. Vous pouvez donc trouver des guitares à petit budget de 3rd Avenue et Rocket, ainsi que des modèles plus chers, comme ceux d’Admira et Yamaha.

Pleine taille

On dit généralement que les guitares full size conviennent aux enfants à partir de 12 ans. J’ai commencé à jouer sur un instrument de taille normale à 12 ans et j’ai enseigné à des personnes qui ont fait de même, mais certains suggèrent 13 ans et plus. Comme mentionné précédemment, certaines personnes ne grandissent pas aussi vite ou sont naturellement plus petites, ce qui signifie qu’une guitare pleine grandeur peut être trop grande à l’âge de 12 ans. Avec les guitares pleines grandeurs, il y a très peu de restrictions en termes de marques et de modèles, presque tous les fabricants de guitares basent leurs petits modèles sur un modèle pleine grandeur. Vous pouvez donc faire le tour de la plupart des marques, comme 3rd Avenue dans les gammes de prix inférieures, Valencia dans la gamme de prix inférieure à 100 £ et Admira et Yamaha si vous cherchez à dépenser plus de 100 £. En général, il est toujours préférable de s’asseoir avec une guitare et de voir comment elle se sent avant d’acheter, afin de pouvoir vérifier que tout est confortable et qu’elle n’est pas hors de portée. Comme ce n’est pas toujours possible, j’espère que ce guide approximatif des tailles vous aura été utile !

Laisser un commentaire